Une révolution représente un changement radical ou une transformation dans la structure d’un sujet donné.
Les agriculteurs sont dans la rue pour protester contre les bas prix et exiger un prix de référence minimum.
Le secteur primaire est à la limite, au bord du désespoir. 2020, l’année où de plus en plus d’agriculteurs de plusieurs communautés autonomes se mobilisent dans différentes parties de l’Espagne pour exiger des changements. Il y a beaucoup de plaintes qui les pressent et ont un besoin urgent d’un tournant dans la façon dont les choses sont traitées.
Sa principale revendication est de réclamer des prix équitables. Ils affirment que la situation est « insoutenable ». parce que ce qu’ils en viennent à gagner ne couvre pas les besoins fondamentaux de l’être humain pour survivre.
Les agriculteurs valenciens se sentent trompés
La marche la plus bondée a eu lieu à Valence, où des centaines de tracteurs se sont effondrés dans le centre-ville avec la manifestation qui avait le slogan « Assez de tromper les agriculteurs »
Les agriculteurs valenciens critiquent la « concurrence déloyale » des agrumes d’Afrique du Sud qui offrent des prix plus bas, utilisent des produits non contrôlés et, surtout, ne répondent pas aux normes communautaires en matière de qualité et d’environnement. Alors que les producteurs agricoles valenciens sont tenus d’avoir tous les contrôles de santé et de qualité. D’autre part, nos agriculteurs disent que le prix de l’eau, de l’assurance, de la main-d’œuvre augmente, mais n’augmente pas le prix du produit original.
Les agriculteurs demandent l’expansion des fonds d’assurance, l’habilitation des dépôts de crise, l’exigence de contrôles phytosanitaires et de main-d’œuvre sur les pays exportateurs et l’impact économique des accords commerciaux avec des pays tiers.
Un autre problème majeur concerne les grandes surfaces et les supermarchés qui vendent des produits agricoles à un prix beaucoup plus élevé que celui payé au producteur agricole, ou achètent dans des pays tiers, et s’ils achètent des produits indigènes, commeles oranges valenciennes, font baisser les prix.
Les agriculteurs sont des producteurs artisanaux qui travaillent pour vous soutenir, et pas seulement pour survivre et bien sûr pas pour malvivi. D’autre part, nos agriculteurs sont responsables de la protection de l’environnement et du maintien de la vie rurale, empêchant les jeunes de fuir les zones rurales.
Les consommateurs sont également impliqués. Nous voulons tous le meilleur pour nos familles. Notre achat doit être responsable, il doit avoir l’assurance de la qualité offerte par les produits indigènes et les défendre est une question qui concerne à la fois les agriculteurs et les consommateurs.
La campagne espagnole craint pour sa survie, appelle à des prix pour couvrir les coûts de production. Les structures doivent être changées, elles sont nécessaires au bien-être de tous.
Qu’en penses-tu? Pensez-vous que les prix des cultures sont équitables?