Oranges de montagne

Dans les années 1960, c’était déjà le sceau et le nom de qualité des oranges de montagne.

Origine, caractéristiques et dénomination des oranges de montagne

C’est un nom attrayant qui nous fait visualiser une mer de vergers d’orangers installés sur les pentes des montagnes sous un ciel bleu intense.

C’est certainement l’idée poursuivie par l’auteur de cette dénomination : oranges de montagne, oranges de montagne en Français ou taronges muntanya en valencien. Comme on peut le voir dans Français et valenciennes, les termes se ressemblent beaucoup de sorte qu’aucun traducteur n’est nécessaire.

Origine

D’après les informations recueillies, nous pouvons dire que l’origine est autour des années 1960-70 lorsque les champs valenciens ont commencé à se transformer. De l’agriculture sèche inggrat à la citriculture irriguée florissante.

Dans les années 1960, de nombreuses terres d’oliviers, de vignobles et d’algarrobos ont été enlevées, et à mesure que les exportations d’oranges augmentaient, les agriculteurs valenciens ont commencé à transformer les pentes des montagnes en plantant des vergers d’orangers.

Le secteur orange de l’époque était considéré comme l’une des rares monnaies de l’économie espagnole. Nous avons commencé à exporter des oranges valenciennes et comme elles visaient principalement la Hollande, la France, l’Allemagne, la Belgique, etc. étaient étiquetées « Orange de Montagne » et étaient très bien considérées dans ces pays.

Au moment où les pentes de montagne ont commencé à être transformées, principalement des oranges et des mandarines « firstencas » (la première de la saison) ont été plantées, comme les mandarines clauselline. Cette transformation a conduit à un prestige international et par conséquent à obtenir des bénéfices significatifs pour les producteurs et les agriculteurs de Valence.

etiquetas de Orange de Montagne

Régulation de la dénomination des oranges de montagne

Ce nom est-il reconnu et réglementé?

Dans les années 70, nous avons commencé à travailler avec les Appellations d’Origine.

Pour les informations recueillies auprès d’experts et du ministère de l’Agriculture de la Generalitat Valenciana, nous pouvons confirmer qu’il n’existe aucun règlement qui réglemente explicitement ce nom.

La loi 25/1982 sur l’agriculture de montagne définit ce que l’on entendpar « zones agricoles demontagne », et il semble que les agrumes ne peuvent pas faire partie de cette dénomination car ils ne répondent pas à toutes les exigences de cette loi.

Mais aujourd’hui, ce concept est toujours utilisé, alors détaillez les particularités entourant les oranges de montagne.

Caractéristiques des oranges de montagne

  • Vergers ou terrasses d’oranges de montagne sont entourés de pins, chênes verts, différents types de broussailles indigènes, tels que le thym, romarin, jara ou la diversité des palmiers et de la flore typiques de la région méditerranéenne
  • Situé à plus de 50,0 100 mètres au-dessus du niveau de la mer
  • Les oranges sont mieux aérosées
  • Il y a une meilleure exposition au soleil
  • Il y a moins de gel. Étant des sols mieux drainés, en cas de fortes pluies, les oranges sont empêchées de se mouiller ou d’être « arrosées » et encore moins en attente. Au contraire, dans les oranges des plaines, il est plus facile pour eux de souffrir de gel ou de gel.
  • Ils peuvent être ramassés un peu plus tôt que la même variété située sur la plaine.
  • Toutes les caractéristiques très spéciales se rencontrent dans ce qu’on appelle un microclimat,ce qui favorise la distinction des oranges de montagne.

Caractéristiques des oranges dans les plaines ou les basses terres

Selon les informations recueillies auprès de certains spécialistes agricoles, ces oranges ont généralement les caractéristiques suivantes :

  • Ils ont tendance à avoir plus d’acidité
  • Ils sont plus riches en nitrates
  • Ils peuvent contenir un peu plus d’eau
  • Ils ont plus de taille et plus de peau.

Mais ces mêmes spécialistes nous disent que l’orange, la montagne ou la zone basse est la même. Il peut y avoir des entreprises qui veulent différencier leur produit afin de mieux le vendre.

En bref, nous continuerons à tester et analyser nos produits et de toute façon, que ce soit en montagne ou en plaine, bienvenue! nos oranges valenciennes.

Laisser un commentaire